Déploiement de la fibre optique.

La fibre optique sera bientôt une réalité dans la communauté de communes Saint-Méen-Montauban. Plus de 1 000 locaux (particuliers, entreprises et bâtiments publics) sont concernés.

Le déploiement de la fibre optique est lancé dans la communauté de communes Saint-Méen Montauban. Une partie des communes de Montauban-de-Bretagne, Saint-Malon-Sur-Mel, Boisgervilly, Muel, Gaël et Bléruais seront bientôt desservies par le nouveau réseau de télécommunication…

La pose des armoires de rue (sous-répartiteur optique), qui constitue la 1ère étape de construction du réseau, est en cours de réalisation. Les travaux de déploiement de la fibre optique s’échelonneront progressivement jusqu’en 2019. La fibre sera en partie déployée, en aérien, sur les mêmes supports que le réseau téléphonique actuel. Il sera demandé aux propriétaires riverains de procéder à l’élagage des arbres et taillis se trouvant à proximité du réseau téléphonique.

Le début de la commercialisation des services est attendu quant à lui pour mi 2019.

Pour ces travaux, Saint-Méen Montauban investit 465 915 € pour le raccordement de 1047 locaux

Une opération dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit

 L’arrivée de la fibre se fait dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit. Celui-ci a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons. Il est mené par les collectivités bretonnes (Intercommunalités, Départements, Région), l’État et l’Union Européenne présente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

« Le projet Bretagne Très Haut Débit porté par les collectivités bretonnes et piloté par Mégalis Bretagne a pour ambition de construire un réseau de fibre optique dans les territoires où les opérateurs de télécommunications ne vont pas, faute de rentabilité. C’est une exigence pour l’équilibre entre nos territoires, qui constituera la force de la Bretagne pour demain. » rappelle Loïg Chesnais-Girard, Président du syndicat mixte Mégalis Bretagne.

Au cours de la première phase (2014-2019) du projet, ce ne sont pas moins de 240 000 foyers, entreprises et sites publics qui seront raccordés à la fibre optique, dont 170 000 entre 2016 et 2018, pour moitié situés dans 9 villes moyennes et pour l’autre moitié situés dans 91 zones moins denses[1].

Pour avoir plus d’information sur le déploiement de la fibre optique dans la commune, rendez-vous sur le site de Mégalis Bretagne : www.megalisbretagne.org

[1] Sur la première période  (2014-2016), 70 000 foyers, entreprises et sites publics ont déjà été raccordés à la fibre optique.

Font Resize