CDAS 35 : nouveaux territoires d’intervention

Des nouveaux territoires d’intervention pour les Centres départementaux d’action sociale (Cdas)

L’Ille-et-Vilaine compte désormais 18 intercommunalités (EPCI), elles étaient 24 avant le 1er janvier 2017. Le Département d’Ille-et-Vilaine et plus particulièrement les Cdas s’adaptent à ces nouveaux territoires.

Les changements pour les Cdas sont les suivants :

Au nord-est du département :

  • Le Cdas des Marches de Bretagne couvre les territoires des EPCI de Liffré-Cormier et de Couesnon Marches de Bretagne avec la mise en place d’un pôle social de proximité à Saint-Aubin-du-Cormier;
  • Le Cdas de Fougères couvre le territoire de Fougères Agglomération.

Au sud du département :

Quatre communes ont quitté  le territoire du Cdas de Redon pour rejoindre le Cdas du Semnon (Bain-de-Bretagne) : La Dominelais, Grand-Fougeray, Ste Anne sur Vilaine, Saint Sulpice des Landes.

Couronne rennaise :

Quatre communes de la couronne rennaise nord-ouest ont été transférées vers le Cdas de Saint-Aubin-d’Aubigné : Chevaigné, Saint-Sulpice-la-Forêt, Betton et Saint-Grégoire.
 Les Cdas accueillent les habitants dans le cadre des missions du Département sur le territoire :

– accompagnement social ;

– protection de l’enfance ;

– actions de santé et de prévention ;

– centre de planification ;

– évaluation des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;

– insertion et lutte contre les exclusions.
 

A noter : Le traitement de l’agrément des assistants familiaux et maternels du territoire de Liffré Cormier passera de l’agence départementale de Rennes à l’agence départementale de Saint Malo.

Les dossiers d’aide sociale des personnes âgées de La Bouëxière, Chasné-sur-Illet, Dourdain, Ercé-près-Liffré, Liffré et Romazy sont désormais suivis par l’agence départementale de Fougères et non plus par celle de Rennes. Les aides sociales concernent les personnes âgées restant à leur domicile (l’Aide Personnalisée d’Autonomie, notamment, pour la téléalarme, l’aide-ménagère, le portage de repas…), celles accueillies en maison de retraite (aide à l’hébergement) et en accueil familial (allocation d’accueil familial). »

Carte des nouveaux territoires d’intervention des Cdas au 1er septembre 2018 : ICI  

Morgane Degrave
Chargée de mission Relations Presse
Département d’Ille-et-Vilaine

1 avenue de la Préfecture – CS 24218 – 35042 RENNES cedex

Font Resize