Elections : le répertoire électoral unique (REU)

Révision des Listes électorales 2018 2019

Avis aux électeurs

 

 

Créé par la loi n°2016 1048 du 1er août 2016, le Répertoire Électoral Unique est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il est géré par l’INSEE. Ce qui change :

L’inscription sur les listes électorales n’est plus limitée au 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante…

Les électeurs pourront s’inscrire sans date limite, sauf pour les années électorales où, pour pouvoir voter, les inscriptions devront être déposées au plus tard le 6ème vendredi précédant la date du scrutin soit avant le 31 mars 2019 pour pouvoir voter aux élections Européennes prévues le 26 mai 2019…

Chaque électeur devra alors :

– être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;

– être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;

– jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;

– apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Toute nouvelle inscription entraînera automatiquement la radiation de la liste précédente, ce qui évitera les doubles inscriptions.

Les demandes d’inscription peuvent se faire en ligne sur : www.demarches.interieur.gouv.fr ou sur www.service-public.fr : vous devrez scannez votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.) Le dépôt au guichet de la mairie ou la transmission des demandes d’inscription par courrier restent possibles. Chaque électeur va se voir attribuer un numéro national d’électeur qui le suivra dans ses différents rattachements.

Des nouvelles cartes d’électeur vont être éditées en 2019.

Font Resize