Médiathèque

 ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Nouveaux ateliers gratuits à la médiathèque :

  • Atelier [des clics] d’initiation informatique pour les débutants un lundi ou un vendredi par mois de 10h à 12h soit 8h de cours de septembre à décembre. Places limitées.                  

Fiche d’inscription

  • Atelier de conversation en français : vous êtes étranger et vous souhaitez parler français venez discuter et partager un café  à la médiathèque tous les vendredis de 14h à 15h.

 

  • Conférence sur les troubles Dys (Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) par l’association Apedys 35 : 

le jeudi 21 septembre à 20h

Salle Théodore Botrel.

De quoi parle-t-on, comment les aider. Cette conférence s’adresse à tous (parents, enseignants, dyslexiques…) Une sélection d’ouvrages adaptés sera présentée lors de la soirée.

 

  • Exposition 5 sens. Elle sera présente à la médiathèque du 27 septembre au 30 octobre.

  • Malle Lire Autrement à partir du 4 septembre à la médiathèque prêtée par la MDIV. Cette malle contient des ouvrages adaptés (braille, livres tactiles, grands caractères, langue des signes, dyslexie, facile à lire), du matériel d’écoute (lecteur Daisy, baladeur Daisy), jeux de société autour du handicap… Elle sera disponible en consultation aux heures d’ouverture de la médiathèque.

 

  • Atelier Dictée : le vendredi 22 septembre à 17h30 à la médiathèque.

 

Pendant tout l’été la médiathèque propose une exposition sur le cinéma.

Livres en partage :

« Le cercle de lecteurs « Livres en partage » se réunit 3 fois par an autour d’une sélection de romans et de BD pour échanger autour de nos impressions de lectures. Mais ce cercle de lecture ne se limite pas à cela on peut aussi y venir chercher des idées de lecture ou proposer un coup de cœur qui n’est pas dans la sélection. » Cette animation est ouverte à tous et ne nécessite pas d’inscription.

Prochain rendez-vous le jeudi 19 octobre sur le thème des séniors avec des lectures d’extraits des romans de la sélection par la Compagnie Les échappées du bal.

 

Voici la sélection (avec des résumés du site Babélio) :

 Mado, jolie pépette de soixante-dix-sept ans, est en maison de retraite. Seulement voilà, elle a le méchant sentiment de vivre en marge de la vie, cloisonnée entre les murs de cet asile de vieux. Delphine et Magali, ses petites-filles, veillent au grain mais ses copains de toujours, Jacky et Ferdinand, organisent un plan pour la faire évader…

 

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style: un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

 

Le vieux chiant », c’est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu’il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi… c’est une certaine idée de l’enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s’avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son « nono » à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu’un gamin d’aujourd’hui ne peut imaginer. C’était une simple semaine de vacances, ce sera l’occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.

 

« Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois.
Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »

 

Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manœuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue…

 

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d’autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d’apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s’écoutent, se révèlent l’une à l’autre jusqu’au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu’on ne sait jamais rien de ceux que l’on connaît.

 

 

Renseignements et inscriptions aux animations 02 99 09 40 43

ou bibliotheque@ville-st-meen-le-grand.fr

 

Voici les nouveautés CD de la médiathèque : http://www.gamannecy.com/upload/html/176086_38401715310.htm

http://www.gamannecy.com/upload/html/176303_4134305350.htm

PRIX DES LECTEURS 2017

Résultats prix des lecteurs : Affiche prix 2017
 

 CATALOGUE EN LIGNE

Vous recherchez un livre, un cd ou un DVD et vous souhaitez savoir si il est présent à la médiathèque de Saint Méen.

Ce lien, en cliquant sur la pile de livres, vous permettra d’accéder à notre catalogue en ligne et à votre compte lecteur. 

catalogue

 

Pour avoir plus d’explications :

 

biblio exterieur

Pour votre plaisir ou pour travailler quelque soit votre âge et vos centres d’intérêt, vous trouverez un fonds très varié constitué :rentreelitteraire 2012

  •  de magazines,
  • de journaux,
  •  de romans,
  • de documentaires,
  • de livres en gros caractère,
  • de contes,
  • d’albums,
  • de livres sur la Bretagne (fonds local),
  • des bandes dessinées,
  • des CD de musique,
  • des livres audio
  • des DVD fiction et documentaire pour enfants et adultes
C’est un lieu d’échange culturel permettant l’accès à la connaissance à tous.

L’accès à la médiathèque pour consulter les ouvrages, voir les expositions, participer aux animations est entièrement gratuit.

COUPS DE CŒUR DU MOMENT

 COMMENT EMPRUNTER LES DOCUMENTS ?

  Il faut prendre un abonnement à la médiathèque. Les tarifs sont votés annuellement par le conseil municipal.

L’abonnement familial est de 10 € pour les habitants de Saint Méen Le Grand et de 13.50 € pour les habitants hors communes.

Chaque lecteur a une carte qui lui permet d’emprunter 6 livres et 4 CD de musique.

Chaque famille peut emprunter 3 DVD. (fiction ou documentaire).

La durée du prêt est de 4 semaines renouvelables.

Pour préparer votre abonnement à la médiathèque, vous pouvez imprimer et remplir dès aujourd’hui une fiche de pré-inscription.fiche d’inscription

Vous trouverez le règlement intérieur de la médiathèque en cliquant : règlement 2017

Guide du lecteur

 QUAND VENIR ?
Lundi  15h30 à 17h30
Mardi  Fermé
Mercredi  10h à 12h et 14h à 18h
Jeudi  15h30 à 17h30
Vendredi  15h30 à 18h30
Samedi  9h30 à 12h30

Fermeture le samedi en juillet et août

 QUI CONTACTER ?

Médiathèque Municipale de Saint Méen le Grand

9 bis rue du Révérend Père Janvier

35290 Saint Méen Le Grand

02 99 09 40 43

Par mail, via le formulaire de contact.

 RACONTINES :
 
L’inscription est obligatoire, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à demander le programme des animations Racontines

Séances Racontines

Le programme des séances :

  • Racontines pour les 0-3 ans : Tapis de lecture « Le potager » prêté par la MDIV : lundi 11 et vendredi 15 septembre à 9h45 et 10h30. Sur inscription à la médiathèque. Programme

Illustrations racontinesPour aider les tout-petits à grandir et à s’ouvrir au monde, la médiathèque ouvre
spécialement ses portes pour les enfants de 0 à 3 ans tous les mois à 9h45 et à 10h30. Pour l’occasion, des lectures adaptées, des comptines ou bien des chansons sont proposées aux tout-petits qui sont accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles.

Pour accéder au règlement des séances Bébés Lecteurs : ICI

Dessin d’illustration réalisé par une bénévole.

 

Font Resize