Médiathèque

 ACTUALITÉS ET NOUVEAUTÉS

Nouveautés musicales

Voici les nouveautés CD de la médiathèque :

http://www.gamannecy.com/upload/html/183524_13341277180.htm

Vidéo : ce qui nous lie

 

Mercredi 6 décembre à 15h et 16h30 : Histoires en doigts et voix : lectures bilingues Langue des signes Française par la Compagnie des 10 doigts.

Vidéo de présentation : Compagnie 10 doigts

   

 

Portage à Domicile

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour cause de maladie, grossesse ou vieillesse, la médiathèque municipale vous propose un service de portage de documents (livres, livres en gros caractères, livres audios, CD, DVD, magazines) à domicile.

Pour plus de renseignements contacter la médiathèque au 02 99 09 40 43.

 

Nouveaux ateliers gratuits à la médiathèque :

  • Atelier [des clics] d’initiation informatique pour les débutants un lundi ou un vendredi par mois de 10h à 12h soit 8h de cours de septembre à décembre. Places limitées.                  

Fiche d’inscription

  • Atelier de conversation en français : vous êtes étranger et vous souhaitez parler français venez discuter et partager un café  à la médiathèque tous les vendredis de 14h à 15h.

 

  • Malle Lire Autrement jusqu’au 9 décembre à la médiathèque prêtée par la MDIV. Cette malle de sensibilisation contient des ouvrages adaptés (braille, livres tactiles, grands caractères, langue des signes, dyslexie, facile à lire), du matériel d’écoute (lecteur Daisy, baladeur Daisy), jeux de société autour du handicap… Elle est disponible en consultation aux heures d’ouverture de la médiathèque.

  • Atelier Dictée :

Si vous aimez la langue française, si vous souhaitez garder l’habitude d’écrire à la main, entretenir votre mémoire, travailler ou réviser votre orthographe, préparer la dictée du brevet, l’atelier dictée est pour vous et s’adresse à tous. Cet atelier aura lieu une fois par mois et sera animé par deux bénévoles de la médiathèque dans une ambiance décontractée.

Prochaines dates jusqu’à la fin de l’année : vendredi 24 novembre et 15 décembre à 17h30 à la médiathèque. Pas besoin d’adhésion particulière ni d’obligation de régularité.

Livres en partage :

« Le cercle de lecteurs « Livres en partage » se réunit 3 fois par an autour d’une sélection de romans et de BD pour échanger autour de nos impressions de lectures. Mais ce cercle de lecture ne se limite pas à cela on peut aussi y venir chercher des idées de lecture ou proposer un coup de cœur qui n’est pas dans la sélection. » Cette animation est ouverte à tous et ne nécessite pas d’inscription.

Prochain rendez-vous le lundi 15 janvier 2018 sur le thème des séniors avec des lectures d’extraits des romans de la sélection par la Compagnie Les échappées du bal.

Voici la sélection (avec des résumés du site Babélio) :

Romane a toujours le trac avant une conférence. Ce jour-là, au moment où elle s’apprête à prendre la parole le micro part dans un terrible larsen. Un homme au premier rang s’esclaffe :  » Ah ! Les femmes et la technologie…  » Romane rend silencieusement grâce à cet homme, qui lui permet de confirmer l’importance et l’ampleur de sa mission : réduire le taux de burnerie. Les symptômes de ce mal aussi bien féminin que masculin sont connus : sentiment de supériorité, égocentrisme, penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force, inflation de l’égo, mauvaise foi, etc. C’est parce que les burnés sont légion que Romane a décidé de créer sa société Sup’ de burnes, et d’aider ses stagiaires dans leur parcours de déburnerie. Ses méthodes originales et surprenantes ont le vent en poupe. Lors d’une nouvelle session Romane accueille Emilie, Nathalie, Patrick, Bruno, et le charismatique Maximilien Vogue, célèbre PDG d’un des plus grands groupes cosmétiques au monde. Charismatique… et terriblement burné ! Romane aura du pain sur la planche, tant pour l’accompagner à changer que pour lui résister.

 

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.

 

Comment une mère peut-elle être jalouse de son propre enfant ? Et comment peut-on grandir avec un tel désamour ?

 

Recueil de quatre nouvelles : deux sœurs jumelles que tout oppose moralement s’aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d’une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s’humanise au contact d’une petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale…C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

 

Une odyssée paysanne qui nous reconnecte à nos racines… 1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée  » nourrir la planète  » à grand renfort de technologie et de chimie ! familiale placée sous le signe de l’agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d’un jeune avocat à la découverte d’un monde nouveau et impitoyable, avec en point d’orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.

 

Renseignements et inscriptions aux animations 02 99 09 40 43

ou bibliotheque@ville-st-meen-le-grand.fr

 

PRIX DES LECTEURS 2017

Résultats prix des lecteurs : Affiche prix 2017
 

 CATALOGUE EN LIGNE

Vous recherchez un livre, un cd ou un DVD et vous souhaitez savoir si il est présent à la médiathèque de Saint Méen.

Ce lien, en cliquant sur la pile de livres, vous permettra d’accéder à notre catalogue en ligne et à votre compte lecteur. 

catalogue

 

Pour avoir plus d’explications :

 

biblio exterieur

Pour votre plaisir ou pour travailler quelque soit votre âge et vos centres d’intérêt, vous trouverez un fonds très varié constitué :rentreelitteraire 2012

  •  de magazines,
  • de journaux,
  •  de romans,
  • de documentaires,
  • de livres en gros caractère,
  • de contes,
  • d’albums,
  • de livres sur la Bretagne (fonds local),
  • des bandes dessinées,
  • des CD de musique,
  • des livres audio
  • des DVD fiction et documentaire pour enfants et adultes
C’est un lieu d’échange culturel permettant l’accès à la connaissance à tous.

L’accès à la médiathèque pour consulter les ouvrages, voir les expositions, participer aux animations est entièrement gratuit.

COUPS DE CŒUR DU MOMENT

 

 

 COMMENT EMPRUNTER LES DOCUMENTS ?

  Il faut prendre un abonnement à la médiathèque. Les tarifs sont votés annuellement par le conseil municipal.

L’abonnement familial est de 10 € pour les habitants de Saint Méen Le Grand et de 13.50 € pour les habitants hors communes.

Chaque lecteur a une carte qui lui permet d’emprunter 6 livres et 4 CD de musique.

Chaque famille peut emprunter 3 DVD. (fiction ou documentaire).

La durée du prêt est de 4 semaines renouvelables.

Pour préparer votre abonnement à la médiathèque, vous pouvez imprimer et remplir dès aujourd’hui une fiche de pré-inscription.fiche d’inscription

Vous trouverez le règlement intérieur de la médiathèque en cliquant : règlement 2017

Guide du lecteur

 QUAND VENIR ?
Lundi  15h30 à 17h30
Mardi  Fermé
Mercredi  10h à 12h et 14h à 18h
Jeudi  15h30 à 17h30
Vendredi  15h30 à 18h30
Samedi  9h30 à 12h30

Fermeture le samedi en juillet et août

 QUI CONTACTER ?

Médiathèque Municipale de Saint Méen le Grand

9 bis rue du Révérend Père Janvier

35290 Saint Méen Le Grand

02 99 09 40 43

Par mail, via le formulaire de contact.

 RACONTINES :
 
L’inscription est obligatoire, alors n’hésitez pas à vous renseigner et à demander le programme des animations Racontines

Séances Racontines

Le programme des séances : Programme

. Racontines pour les 0-3ans : Panier à musique en Anglais. Les 20 et 24 novembre à 9h45 ou 10h30.

Illustrations racontinesPour aider les tout-petits à grandir et à s’ouvrir au monde, la médiathèque ouvre
spécialement ses portes pour les enfants de 0 à 3 ans tous les mois à 9h45 et à 10h30. Pour l’occasion, des lectures adaptées, des comptines ou bien des chansons sont proposées aux tout-petits qui sont accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles.

Pour accéder au règlement des séances Bébés Lecteurs : ICI

Dessin d’illustration réalisé par une bénévole.

 

 

Font Resize