Carte d’identité et passeport

La commune de Saint-Méen-le-Grand est désormais dotée depuis le 14 mai d’une borne biométrique permettant d’effectuer les demandes de passeports et de cartes nationale d’identité.

Elle fait partie de la dotation des 7 nouvelles bornes venant s’ajouter aux 27 déjà existantes en Ille-et-Vilaine.

Il s’agit pour les élus ayant fait la demande de ce nouveau service « de toujours améliorer le service de proximité ».

Les étapes à respecter pour effectuer une demande sont les suivantes :

L’administré doit remplir une pré-demande de passeport/CNI sur le site internet de l’ANTS, ce qui lui permet d’obtenir un formulaire avec un code flash.

Cette première étape réalisée, il faut prendre obligatoirement rendez-vous avec les services de la mairie au 02.99.09.60.61 (possibilité prochainement offerte sur internet). Pour le jour du rendez-vous, l’administré doit se présenter avec sa pré-demande accompagnée de ses pièces justificatives :

Listes des pièces à fournir impérativement

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Les demandes étant nombreuses, en cas d’empêchement, de retard, ou si vous souhaitez annuler le rendez-vous, veuillez prévenir le service accueil de la mairie dès que possible.

La vidéo ci-dessous vous aidera à faire votre pré-demande en ligne.

L’un des 4 agents habilités de la mairie valide alors la demande à la borne biométrique avec l’administré, qui est ensuite instruite par la préfecture de Quimper. L’administré est prévenu par SMS de la réception de son titre sécurisé en mairie.

Ce nouveau service ne va pas sans obligations définies par la préfecture : accueillir les administrés 5 jours sur 7 toute l’année quel que soit sa commune de résidence, garantir une amplitude horaire adaptée, prévoir des créneaux d’accueil de 15 à 20 minutes maximum.

A proximité 4 mairies sont également dotées de ces bornes : Montauban-de-Bretagne, Merdrignac, Mauron, Broons.

Pour les agents d’accueil de la mairie cela représente une moyenne de 20h de travail en plus par semaine. Une réflexion est engagée pour modifier les horaires d’ouverture de la mairie à la rentrée pour répondre aux demandes en proposant des créneaux où les administrés sont disponibles et assurer un service public de qualité.

75 demandes ont déjà été traitées en quinze jours (entre le 14 et le 31 mai 2018).

 

 

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