Histoire – Patrimoine

 HISTOIRE

moine

L’histoire de Saint-Méen-Le-Grand est riche et profonde. La cité s’est construite au VIème siècle au croisement de deux voies romaines qui allaient plus tard orienter les tracés des axes structurants bretons la RN 164 et la RN 166.
Cette situation géographique n’est pas étrangère à l’implantation d’un monastère fondé au tout début du XIème siècle par des moines bénédictins.

 

 L’ABBATIALE

abbatiale

L’abbatiale de Saint-Méen-Le-Grand est classée aux monuments historiques dans son ensemble. Riche en mystères et en découvertes, elle présente de nombreux éléments remarquables.
L’édifice actuel fut construit au XIe siècle en mémoire de la première abbatiale édifiée au VIe siècle par MEWEN.
En 1771, l’ancienne nef fut détruite. Après la période révolutionnaire, l’ancienne église abbatiale fut transformée en église paroissiale. L’édifice fut ensuite désorienté pour commodités en 1850.
Des fouilles entreprises en 1992 ont permis de dégager un magnifique mur roman (Xe – XIIe).
Située dans l’abbatiale, la chapelle Saint-Vincent (XIIe-XIIIe) présente un merveilleux trésor : des fresques du XIVe-XVe siècle évoquant les principales étapes de la vie de Saint-Méen.
La baie sud de l’église contient des fragments de vitraux parmi les plus anciens de Bretagne (XIIIe-XIVe).
Les visiteurs pourront se recueillir devant le tombeau de Saint-Méen et apprécier une des plus vieilles pierres tombales de Bretagne.

 UNE RÉGION COMMERÇANTE

foire

Elle se situe dans une des régions les plus commerçantes de Bretagne.
Pendant des siècles, les plus grandes foires et rassemblements commerciaux s’y sont succédés, faisant de notre cité une commune vivante et dynamique.

 

Font Resize