MAISON DES JEUNES

Dossier d’inscription : MDJ 2017 2018

 

INFORMATIONS

La Maison Des Jeunes ouvre ses portes tous les jours, durant les vacances de février 2018, du 26 février au 9 mars.

Les inscriptions auront lieu le samedi 17 février de 9h30 à 12h et le mercredi 21 février de 10h à 18h, pour les pré-ados.

Pour les ados, la date limite des inscriptions est fixée au mercredi 21 février.

Les programmes d’animation sont disponibles à la Maison Des Jeunes, à la Mairie, sur ce site et sur le facebook de la Maison Des Jeunes (Maison Des Jeunes Saint Méen).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’animation au 02 99 09 40 45 ou mdj@stmeen.fr .

 

La Maison Des Jeunes ira supporter l’équipe du stade rennais contre Guingamp, dimanche 4 févier 2018 (départ 13h, retour 18h). Il reste quelques places, n’hésitez pas à contacter l’équipe.

 

ACTUALITES

Dans le cadre d’un projet intergénérationnel, la compagnie de théâtre les échappés du bal travaillent avec la Maison Des Jeunes et la résidence les bruyères (foyer logement) de Saint Méen le Grand, depuis 2017.

Dans un premier temps, les jeunes de la structure jeunesse sont allés rendre visite aux personnes âgés du foyer logement le mercredi 11 octobre, lors d’un après-midi jeux de société. Les plus jeunes et plus anciens ont pu échanger et jouer ensemble autour d’un scrabble ou une partie de cartes.

Dans un second temps, Tiphaine, Mathilde, Geoffrey et Kevin (comédiens de la troupe de théâtre) sont intervenus lors d’un stage théâtre le mercredi 25 octobre, à la Maison Des Jeunes. Ils ont pu ainsi initier les jeunes à un apprentissage théâtrale ludique le matin, et organiser des mini interviews animés par les jeunes, auprès des résidents du foyer logement l’après-midi.

Ce mercredi 4 janvier, la compagnie est une nouvelle fois intervenue à la Maison Des Jeunes, en proposant des animations théâtrales le matin. Les 4 comédiens ont également élaborer des entretiens individuels auprès des adolescents sur le temps du midi. Cette récolte de parole individuel enregistré sur un dictaphone, leur permettra d’illustrer leur futur spectacle.

Enfin, les jeunes ont préparé une représentation théâtrale l’après-midi à destination de 12 résidents du foyer logement qui sont venus dans la structure jeunesse pour l’occasion. Les aînés ont collaboré à cette mise en scène puisque ce sont leurs voix qui a été enregistré racontant un conte. La journée s’est clôturé par un goûter convivial autour d’une galette des rois. Une journée riche en émotions avec de belles rencontres. Un grand merci à Tiphaine, Mathilde, Geoffrey et Kevin pour leurs sourires et leur belle énergie.

La compagnie Les échappés du Bal continue leur dynamisme sur le territoire en proposant le week-end du 3 et 4 février 2018, une réalisation de pièce de théâtre à destination des amateurs. Le principe est simple, réunir des personnes amateurs envieuses de jouer une pièce de théâtre, travailler avec la compagnie de 10h à 17h le 3 et 4 février, et faire une présentation ouverte à tous le dimanche à 17h. Inscriptions jusqu’au 31 janvier, ouvert à tous à partir de 10 ans, tarif du stage : 30 €.

L’équipe d’animation de la Maison Des Jeunes tient à souhaiter ses meilleurs vœux à tous les jeunes,

à leurs familles et proches ainsi qu’à tous ses partenaires. Très belle année 2018 !

 

CLUB PRE ADOS

Pour les jeunes âgés de 10 et 13 ans, le club pré ados propose de nombreuses animations durant les vacances scolaires et les mercredis hors vacances.

La Maison Des Jeunes ouvre également de manière informelle, pour les 10/18 ans, tous les mercredis et samedis hors vacances scolaires (accueil libre et gratuit). Les pré-ados peuvent profiter du matériel mis à disposition pour la durée choisie durant les heures d’ouverture (mercredi : 14h/18h et samedi : 10h/12h30)

Le Club Pré Ados est animé par Carine, Diana et Alexandra (et des animateurs saisonniers).

 

PASSERELLE

La Passerelle propose des animations variées aux jeunes âgés de 13 à 16 ans durant les vacances scolaires.

Autour d’activités souhaitées et de sorties désirées, ce sont les jeunes eux-mêmes qui concoctent leurs vacances en concertation avec la directrice de la structure. Un groupe de pilotage de 10 jeunes se réunit un mois avant le début des vacances pour définir le programme d’animation.

La Passerelle est encadrée par Carine (et des animateurs saisonniers)

 

FOYER DES JEUNES

Le Foyer de Jeunes concerne les 16/18 ans. Il est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de manière informelle (accueil libre et gratuit), ainsi que tous les mercredis et samedis hors vacances scolaires. Les ados peuvent profiter du matériel mis à disposition pour la durée choisie durant les heures d’ouverture (mercredi : 14h/18h et samedi : 10h/12h30).

En dehors de cet accueil libre, les jeunes peuvent participer aux animations proposées en s’inscrivant avant la date limite.

Ouverture du local (foyer des jeunes) hors vacances scolaires:

mardi, jeudi, vendredi : 16h30-18h
mercredi: 14h-18h
samedi: 10h-13h

Le foyer est encadré et animé par Carine (et des animateurs saisonniers)

Pour plus de renseignements: 02.99.09.40.45. ou 06.83.80.49.33.

Contact : mdj@ville-st-meen-le-grand.fr

 

Font Resize