Pompiers

Centre d’incendie et de secours

de Saint-Méen-le-Grand

Le Centre d’incendie et de secours de la commune est commandé par le capitaine Louis MAUDET.

Il est composé de 40 pompiers volontaires dont 6 femmes et 2 infirmières dévoués au service de la population.

La moyenne d’âge est de 36 ans.

Les moyens du centre d’incendie et de secours :

Engins et véhicules : 1 VSAV – 1 EPS – 1 FPT – 1 CCF – 1 CCGC – 1 VTU – 1 VLF – 1 VLS – 1 BRS – 1 MPR – 1 REMB

Couverture opérationnelle :

Actuellement le centre d’incendie et de secours intervient sur trois communes du département d’Ille-et-Vilaine en premier appel, celles de Saint-Méen-le-Grand, Le Crouais et Saint-Onen-la-Chapelle.

Cela représente une population d’environ 6 000 habitants. A cela on peut ajouter la commune de Le Loscouët-sur-Meu, du département des Côtes d’Armor, qui représente une population de moins de 1 000 habitants.

Les risques particuliers du secteur sont liés notamment aux axes routiers 2×2 voies RN 12 entre Rennes et Saint-Brieuc et la RN 164.

Sont identifiés également, des risques liés aux bâtiments anciens présentant en leur sein des locaux à sommeil : un hôpital, une maison de retraite et une communauté de soeurs. Ces établissements font l’objet d’une étude et d’une surveillance accrue.

Les interventions en 2017 :

En 2017, le centre de secours est intervenu 524 fois :

65 % secours à personne

14 % accidents de la circulation

13 % incendies

8 % opérations diverses

A titre de comparaison le département d’Ille-et-Vilaine enregistre -0.65 % pour la même période, avec 42 302 interventions réalisées.

Les feux ne représentent finalement qu’une assez faible proportion dans le nombre d’interventions, mais c’est pourtant aux incendies que les pompiers se forment le plus.

Tous sont donc formés aux mêmes secours mais chacun peut posséder une spécificité comme conducteur de camion tout terrain, conducteur d’échelle ou encore animateur sportif pour encadrer les séances de sport.

Tours de garde :

Les sapeurs-pompiers sont dix à chaque tour de garde qui comprend les nuits de la semaine et tout le week-end.

La journée, c’est une dizaine de sapeurs qui se rendent disponibles. Le tour de garde revient donc toutes les quatre semaines.

Cérémonies officielles :

Les sapeurs-pompiers participent aux cérémonies officielles du 8 mai, du 14 juillet, du 3 août pour « la libération de St Méen » et du 11 novembre.

Cérémonie du 3 août 2017

 

Comment contacter les secours :

 

Le 18 et le 112 permettent de contacter les secours.

Les appels arrivent au centre de traitement d’alerte basé à Rennes (CODIS) qui leur permettent de déclencher une intervention auprès des sapeurs-pompiers par l’intermédiaire d’un « bip » dans les centres de secours concernés.

 

 

Comment devenir Pompier volontaire :

Vous pouvez faire partie de l’association des jeunes sapeurs-pompiers géré par l’union départementale, à partir de 13-14 ans :  www.udsp35.fr

Cela nécessite une formation de 4 heures par semaine pendant 4 années qui vous permettra de pouvoir intégrer le centre de secours en tant que sapeur-pompier volontaire à 18 ans.

Sinon, sans la formation, il faut avoir 18 ans pour être pompier volontaire.

Contactez Louis MAUDET, Chef de Centre au 06 08 24 08 32.

ou parcourez le site du SDIS 35 : www.sapeurs-pompiers35.fr

 

 

Font Resize