Un jardin plus propre, moins producteur de déchets et plus économique

Logo Smictom

Lieu d’agrément par excellence, le jardin n’en reste pas moins un endroit producteur de déchets et utilisateur de pesticides.

Les quantités croissantes de déchets verts déposés en déchèterie, représentent un coût important pour la collectivité. Les pesticides, utilisés pour l’entretien, représentent un risque pour la santé mais aussi pour l’environnement.

Le Smictom Centre Ouest propose des pratiques pour un jardin malin…

Composter ses déchets : Dans un composteur ou en tas, associez les restes de repas et les déchets de jardin. N’oubliez pas d’aérer et de mélanger régulièrement. Surveillez l’humidité en rajoutant des déchets secs si besoin, et vous obtiendrez un engrais naturel et gratuit que vous pourrez utiliser pour votre potager.

Broyer, pailler : À l’aide de votre tondeuse pour les petits branchages ou d’un broyeur, transformez vos branchages en un paillis esthétique et économique. Tontes de pelouse, feuilles mortes constituent également d’excellents paillages et vous évitent des déplacements en déchèterie. De plus, le paillage nourrit les plantes, conserve l’humidité du sol, améliore le sol et limite les mauvaises herbes.

Nourrir les animaux : Donnez à vos chats, chiens, poules, des restes carnés, produits laitiers, pain. Pour les poules et les lapins, préférez les épluchures, des restes de pain, déchets potagers, …

Choisir les végétaux : Privilégiez des espèces à croissance lente et à taille modérée. Elles nécessitent peu d’entretien, résistent à la sécheresse et hébergent de nombreuses espèces. Préférez lilas, charme, cornouiller, viorn, noisetier, arbousier, prairie fleurie, …

Jardiner au naturel : Tonte mulching pour laisser l’herbe sur place et maintenir l’humidité de la pelouse, association de végétaux pour ne pas attirer les indésirables, filets de protection contre les vers et les chenilles, désherbage Le SMICTOM vous propose à la vente composteurs, bioseau et brass-compost.

Pour en savoir plus sur les gestes pour entretenir son jardin, www.smictom-centreouest35.fr