École de Musique du pays de Brocéliande

Ecole de musique

L’École de Musique du Pays de Brocéliande est un établissement d’enseignement musical classé Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Agréée par l’État (Ministère de la Culture et de la Communication), elle répond ainsi à des critères assurant des moyens matériels et logistiques, de diffusion et de création musicale, ainsi que des services pédagogiques et artistiques extrêmement variés et de qualité sur les cantons de Montfort sur Meu, Montauban de Bretagne et Saint-Méen le Grand.

L’enseignement y est dispensé par des professeurs diplômés (Diplôme d’État, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, Certificat d’Aptitude) dans de multiples disciplines (plus de 40 en comptant les cours d’instruments et les ensembles instrumentaux).

L’EMPB assure également un enseignement au sein des écoles et médiathèques du territoire grâce à un partenariat mis en place entre l’Éducation Nationale et l’école de musique au sein du dispositif « musique à l’école », initié par le conseil départemental.

Plusieurs parcours pédagogiques sont proposés, selon les âges et les aspirations :

La découverte musicale, s’adressant à des enfants de de 4 à 7 ans, ateliers durant lesquels ces derniers seront sensibilisés à l’univers sonore par l’écoute, la voix et le rythme, l’utilisation de petites percussions, chansons et découverte de divers instruments.

Diverses formations, réunissant les cours d’instrument, le solfège, les pratiques d’ensemble, aussi bien pour les enfants et adolescents que pour les adultes proposeront autant de parcours adaptés là encore à toutes les sensibilités. Y sont enseigné à ce titre une très grande variété d’instruments de musique: Accordéon diatonique, Accordéon chromatique, Alto, Batterie, Clarinette, Cor, Contrebasse, Flûte traversière, Guitare classique, Guitare basse, Guitare électrique, Guitare d’accompagnement, Harpe classique, Harpe celtique, Petites percussions, Percussions corporelles, Piano, Piano jazz, Piano pop, Saxophone, Technique vocale, Tuba, Trombone, Trompette, Violon, Violoncelle, Viole de gambe.

L’EMPB, c’est aussi et surtout un lieu d’échanges à travers les différentes formations instrumentales qui se produisent régulièrement dans les 17 communes adhérentes : Orchestres à cordes, Orchestres d’harmonie, Orchestre symphonique, Chorale d’enfants Chœur adultes, Ensembles de percussions et « Batucada », Musique de chambre, Ensembles de guitares, Ensembles de harpes , Ensemble d’accordéons, Piano 4 mains et 2 pianos, Musique traditionnelle (Musique irlandaise , Musique bretonne), Musiques actuelles amplifiées (rock, blues…), Jazz Band. Des partenariats mis en place avec d’autres structures de diffusion musicale font également de l’EMPB une structure d’accueil et de résidence. Une saison musicale propose chaque année des manifestations de tous types sur le territoire, permettant aux élèves de valoriser leurs talents ainsi qu’aux communes et au public local de bénéficier de prestations artistiques variées et de qualité sur tout le courant de l’année scolaire.

Syndicat intercommunal de l’Ecole de Musique du Pays de Brocéliande

Direction : Eric Ledeuil / coordination : Jean Chavanne / administration : Elise Garandel

1 rue du Docteur Druais 35 360 Montauban de Bretagne

Tél : 02 99 06 60 54 – Email : contact@empb.fr – Site: http://www.empb.fr