Le recensement obligatoire à 16 ans

recensement

 

La journée défense et citoyenneté a lieu avant le 18ème anniversaire, si recensé dans les délais (âge moyen : 17 ans et 3 mois), de 9 à 18 mois après le recensement.

Le recensement est un acte de citoyenneté, une démarche administrative personnelle et obligatoire et permet l’inscription automatique à 18 ans sur les listes électorales, si… recensé dans les délais !

L’intéressé ou son représentant légal se présente à la mairie de domicile avec la carte nationale d’identité en cours de validité ou tout document justifiant de la nationalité française et le livret de famille.

La participation à la JDC est obligatoire. Informations (art 8) : les données recueillies lors du recensement permettent l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans, Si…  tout changement de domicile, de résidence ou de situation doit être signalé au centre du service national jusqu’à 25 ans.

Seul le certificat remis lors de la JDC permet aux administrés de justifier de leur situation au regard des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Depuis 2010, le e-recensement offre la possibilité de se faire recenser en ligne, de chez soi, derrière son ordinateur.

Le recensement en ligne :

Le jeune se connecte à « service-public.fr »

Il scanne sa CNI et le livret de famille

Il remplit la notice

La notice est envoyée à la mairie par « service-public.fr »

La mairie procède aux vérifications et enregistre les données

La mairie adresse son attestation de recensement dématérialisée dans le coffre fort du jeune

Elle poursuit les échanges avec le CSN suivant les errements du recensement traditionnel

Qu’est-ce que « Ma JDC sur mobile » ? Une toute nouvelle application à télécharger sur smartphone. Dans quel but ? Aider les jeunes « appelés » à réaliser leur JDC, entre leur recensement à 16 ans et leur convocation sur un site JDC. Répondre à un flux de jeunes important et à un besoin instantanée d’informations.

Comment ? L’application permet de Géolocaliser son site de JDC via Google Map, préparer son itinéraire et calculer son temps de trajet en temps réel ; Retrouver toutes les informations pratiques sur la JDC et son déroulement (adresse, horaires, temps de trajet à pied entre la gare/arrêt de bus et le site, pièces à fournir, programme de la journée…) ; Prendre contact plus facilement avec les organisateurs afin de traiter les demandes particulières (demande de changement de date de convocation, situation de handicap…)