Recyclage des mégots

Monsieur GUINARD de la société MéGo à Bourg-Blanc dans le Finistère, première société de recyclage de mégots en France, est venu présenter le système mis en place dans le centre-ville de la commune pour la récupération des mégots.

MéGO est un service de tri et de recyclage de matière de mégots de cigarettes (filtres usagés).  Par le passage successif dans différents bacs les substances sont séparées. A la fin du processus une pâte grise est obtenue et des fibres, qui sont ensuite recyclés en mobilier urbain et équipement de voirie..

Monsieur GUINARD de la société MéGo et les élus se sont rendus dans le centre-ville pour informer les commerçants de la démarche et leur distribuer des cendriers individuels.

L’agent de salubrité et le directeur technique ont procédé à la récolte des mégots afin de vider les cendriers posés en début d’année 2019.

La récolte a été de 1.4 kg soit environ 4000 mégots pour 8 semaines, ce qui représente plus de 200 paquets de cigarettes. Les mégots seront stockés dans des futs hermétiques qui seront collectés dans les déchetteries. Un mégot pollue environ 500 litres d’eau avec 2500 substances toxiques.

Les cendriers sont sécurisés contre les départs de feu par manque d’oxygène et leur structure en acier.

La logistique et le traitement sont pris en charge par le SMICTOM Centre Ouest.